Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

L’Organisation «Nkurikira pour Initiatives de Développement Intégral (ONKIDI) est une œuvre sociale du Groupe Laïc  Seguimi qui, à son tour, est une association de Droit Pontifical privé, reconnue par le Saint Siège à travers le décret Prot. N°430/84/S-61/A-45 du Conseil Pontifical pour les Laïcs.

Au Burundi, Seguimi (= « Nkurikira ») est régi par l’Accord Cadre signé entre le Saint-Siège et le Gouvernement burundais.

L’ONKIDI  est née suite à la crise socio-politique de 1993 par  l’initiative  de certains universitaires  membres de la communauté Seguimi, touchés par la situation de division qui régnait au sein du même milieu universitaire et  de la vulnérabilité dans laquelle se trouvait la population en général et les orphelins et  veuves de guerre   en particulier. Avant d’agir vers l’extérieur, ils se sont formés comme communauté unie et orientée vers le même but, celui de constituer une communion de personnes pour la promotion humaine et chrétienne comme le stipule l’idéal de Seguimi.  Même si ONKIDI  a été agréée  par l’ordonnance ministérielle N° 530/243/du 13/4/2001, l’ONKIDI œuvre sur terrain depuis 1994. 

Notre mission

L’ONKIDI vise à promouvoir le développement durable par l’éducation humaine intégrale des jeunes. Elle agit pour réduire les facteurs de vulnérabilité qui freinent leur épanouissement. L’approche repose sur l’inclusion, la responsabilité et la participation active des jeunes. L’organisation renforce les capacités individuelles et collectives. Elle favorise l’autonomisation et l’engagement communautaire. Son action contribue à bâtir des communautés plus résilientes et solidaires.

Nos valeurs

L’ONKIDI, guidée par la doctrine sociale de l’Église Catholique, s’appuie sur trois valeurs clés : la subsidiarité, qui privilégie les initiatives des personnes vulnérables elles-mêmes ; la solidarité, conçue comme un engagement ferme en faveur du bien commun, surtout des plus faibles ; et la participation, qui affirme que chacun doit contribuer activement à son propre développement. Ces valeurs orientent l’action quotidienne de l’organisation et sont transmises aux bénéficiaires pour favoriser un développement humain intégral.

Notre vision

« L’ONKIDI rêve d’un Burundi où les personnes vulnérables développent pleinement leurs potentialités. Cela leur permet de répondre à leurs besoins essentiels tout en vivant dans la dignité. L’organisation vise une société inclusive, équitable et solidaire. Le respect des droits humains et la valorisation de chaque individu en sont les piliers ».

NOS PRINCIPES STRATEGIQUES

L’ONKIDI s’engage à réduire les obstacles à l’éducation et à la réinsertion des enfants et jeunes vulnérables. Elle défend leurs droits, notamment par une assistance juridique en cas de conflit. L’organisation œuvre également pour l’autonomisation socio-économique des groupes vulnérables et la promotion du Genre, à travers des projets de paix, de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement. Enfin, elle soutient les initiatives économiques, sociales et culturelles visant à améliorer le bien-être des populations marginalisées.